Christine Jean-Guyader

Reviews

Critique d'Alain Le Gallo en mars 2016 à l'occasion de l'exposition « Elles au centre »
A Meung-sur-Loire Christine JEAN GUYADER honore de sa présence la 7° édition d'« Elles au centre », festival de la création féminine. Comme elle le dit elle-même, et c'est tout l'esprit d'une telle manifestation, on ne saurait restreindre l'art à la féminité ou à la masculinité de l'artiste. Elle voit bien dans ces deux postulations deux formes d'énergie différentes, mais toutes deux « l'habitent », et se composent selon des proportions différentes en fonction de la circonstance : elle en laisse à cette occasion « émerger » la dominante, des profondeurs de son intention créatrice.
C'est bien ce que démontrent les puissantes formes abstraites de ses grandes toiles, dont la présence prend un singulier relief avec leurs aplats aux coloris francs et chauds, avec l'éclat de leurs tonalités, avec les lignes nettes et décidées de leurs structures imposantes. La puissance de cet art, on a envie de dire de cette architecture picturale, n'exclut d'ailleurs nullement la sensibilité, qui s'exprime dans les formats plus réduits, les nuances du pigment et la délicatesse des mouvements prenant leur revanche sur la contrainte dimensionnelle.
Hors toute prescription réductrice donc, cette artiste impose sa vigueur créatrice bien au-delà des distinctions de genre et confirme que, comme les anges dit-on, l'art n'a pas de sexe.





Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Google+ Rénovation et Décoration de la Maison
n° Siret _32208562200031 RCS Tours    n° Maison des Artistes J239062
Website optimised for INTERNET EXPLORER 9 and more, FIREFOX, SAFARI, CHROME, OPERA